Jo Bouquine

Romans, émotions et coups de cœur partagés avec sincérité.


La Tartine beurrée au sucre et autres petits Bonheurs de l’Enfance, Frédérick Maurès

  • Auto-édition
  • Sortie le 9 juin 2020
  • 208 pages
  • Nouvelles, biographie, feel-good

Synopsis : Douces ou sucrées, amères ou rances, parfois empoisonnées, nos « madeleines » ont un goût qui se rappelle régulièrement à nous. Il suffit d’un rien, une insignifiance du quotidien ou une vague perception de nos sens, pour que, sans prévenir, elles reviennent peupler notre mémoire, prendre de nouveau vie dans notre actualité et nous rappeler, même partiellement, pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes. Elles peuvent faire sourire ou faire resurgir de mauvais souvenirs, elles ont toutes en commun d’avoir contribué à nous façonner.
À travers une succession de récits et de souvenirs d’enfance, l’auteur nous entraîne dans la douce nostalgie d’un temps qui n’est plus, mais qui lui demeure immanent. Cette Tartine beurrée au sucre et autres petits Bonheurs de l’Enfance, au goût tantôt acidulé, tantôt suave, se déguste par petits bouts, avec gourmandise, pour nous plonger dans un univers de tendresse qui ressemble étrangement au bonheur.

Mon avis : Il existe des livres que l’on dévore, et d’autres qu’on lit plus lentement. La tartine beurrée au sucre appartient, pour moi, à la seconde catégorie.

A travers une succession de courtes nouvelles, Frédérick Maurès tisse un va et vient constant entre le présent et le passé : une scène du quotidien, un détail anodin et voilà qu’un souvenir d’enfance ressurgit. Le procédé est subtile, délicat et profondément intime. On sent une vraie sensibilité, une sincérité dans la manière de convoquer sa mémoire.

L’écriture est indéniablement belle : précise, soignée et empreinte d’une douce nostalgie. Chaque texte ressemble à une petite bulle suspendue dans le temps.

Pourtant, malgré ces qualités évidentes, je suis restée à distance de cette lecture. Non pas par défaut d’écriture, mais par manque de résonance personnelle. Ces souvenirs, très marqués par une autre génération que la mienne, ne m’ont pas toujours permis de m’identifier ou de ressentir l’élan qui me poussent habituellement à tourner les pages avec impatience.

Ce recueil n’en reste pas moins un ouvrage délicat, qui trouvera sans aucun doute un fort écho chez les lecteurs sensibles aux récits introspectifs et aux madeleines de Proust modernes. De mon côté, il s’agit d’une lecture respectée, plutôt qu’aimée.

Une expérience de lecture honnête, douce et profondément humaine, même si elle n’a pas pleinement fait vibrer la lectrice que je suis.

Un grand merci à Frédérick Maurès pour m’avoir accordé sa confiance en me confiant ses écrits.

Ma note: 3/5



Laisser un commentaire

S’agit-il de votre nouveau site ? Connectez-vous pour activer les fonctionnalités d’administration et ignorer ce message
Se connecter