Jo Bouquine

Romans, émotions et coups de cœur partagés avec sincérité.


Rien ne sera plus pareil, Alice Nevoso

  • Auto-édition
  • Sortie le 11 juin 2025
  • 333 pages
  • Littérature française, romance, liens familiaux

Synopsis : Charlotte, 45 ans et divorcée, vit seule avec sa fille Juliette. Par un dimanche froid d’hiver, alors qu’elle discute avec son amie Yasmine, un artisan sonne à la porte. Il vient réparer le four, et Charlotte est bien loin de s’imaginer que c’est Pedro Ribeiro de Brito, le garçon dont elle était amoureuse trente ans plus tôt.

Pedro veut renouer avec elle, mais pour une raison secrète, Charlotte freine des quatre fers. L’obstination de Pedro et la détermination de Yasmine parviendront-elles à briser les blocages de Charlotte ?

Mon avis : J’ai reçu Rien ne sera plus pareil dans le cadre d’un service de presse et cette lecture m’a clairement fait passer un bon moment.

C’est un roman agréable, fluide, facile à lire, qui se laisse découvrir sans effort. Dès le départ, j’étais curieuse d’en savoir plus sur le passé de Charlotte et c’est vraiment cet aspect là qui m’a donné envie d’avancer. L’histoire du présent, de son côté, est assez facile à deviner, mais cela n’a pas nui à mon plaisir de lecture : on sait globalement où l’on va et on s’y sent bien.

Concernant les personnages, mon ressenti est plus nuancé. Charlotte m’a parfois agacée. Je l’ai trouvé assez fermée, butée, souvent dans le refus. Cela dit, au fil des pages, on comprend mieux d’où elle vient, ce qu’elle a traversé, et ses réactions prennent davantage de sens. Son passé apporte clairement des circonstances atténuantes, même si je n’ai pas toujours été en accord avec ses choix.

À l’inverse, j’ai beaucoup aimé Yasmine, la voisine, la meilleure amie, le pilier. C’est un personnage lumineux, présent, bienveillant, qui soutient Charlotte sans jamais la lâcher, tout en essayant de lui ouvrir les yeux. C’est sans doute le personnage auquel je me suis le plus attachée.

Pedro, lui aussi, est plutôt attachant. On sent chez lui une sincérité et une vraie envie d’avancer. Néanmoins, certaines de ses actions passées m’ont déplu, ce qui a rendu mon regard sur lui un peu plus réservé, même si cela reste cohérent avec son histoire.

Cette lecture a également fait écho à quelque chose de plus personnel. J’ai à peu près le même âge que Charlotte et je me suis reconnue dans certains aspects de son parcours. Comme elle, je suis une créative, et comme elle, la vie a fait que je n’ai finalement rien fait de cette créativité. Cet écho discret mais réel a sans doute renforcé mon attachement à l’histoire.

Mon petit bémol concernant la construction du récit : le passé raconté sur plusieurs mois alors qu’il pourrait l’être en beaucoup moins de temps dans la vraie vie. Si j’étais Yasmine, jamais je n’aurais attendu aussi longtemps pour connaitre la suite! Malgré tout, ça ne m’a absolument pas gâché la lecture. C’est davantage une remarque de lectrice qu’un vrai reproche et le procédé fonctionne très bien pour maintenir le suspense.

En refermant le livre, je me sentais bien. Rien ne sera plus pareil est une jolie histoire, touchante, humaine, qui se lit avec douceur. Une lecture agréable, sans prétention, portée par des thèmes qui parlent à beaucoup, et qui laisse une impression positive une fois la dernière page tournée.

Je remercie chaleureusement Alice Nevoso de m’avoir permis de découvrir son roman.

Ma note : 4/5



Laisser un commentaire